Articles

Le veau, c'est bon avec 3 fois rien !

Compliqué le veau ? Quelle drôle d’idée !

 

plat-de-veau Pas de souci avec lui. Quelques fruits ou légumes de saison, un assaisonnement bien choisi et il est prêt à passer à table, en toute simplicité.

Avec lui, pas besoin de grand-chose pour se régaler au quotidien : il s’accommode de 3 fois rien, et vous avez certainement ça sous la main !

Rassurez-vous : inutile d’être un cordon bleu et d’avoir des ingrédients rares dans son placard pour parvenir à réaliser un plat savoureux à base de viande de veau. Des fruits ou légumes de saison, une herbe fraîche, un soupçon de crème ou un trait de vinaigre, et le tour est joué !

 

 

Conseils et astuces pour cuisiner la viande de veau

La viande de veau, tendre et délicate, s’accommode de si nombreuses façons qu’elle a incontestablement séduit les plus grands Chefs et contribué à enrichir le patrimoine gastronomique de la France. A la poêle, en sauteuse, à la cocotte ou au four, la viande de veau se prête à toutes les préparations culinaires des plus simples aux plus raffinées. Moelleuse et savoureuse, la viande de veau se déguste en toute occasion.

Pour débuter, voici quelques astuces : Pour obtenir une blanquette riche en texture et en goût, mélanger les morceaux : avec et sans os, maigres et entrelardés. Pour un rôti bien moelleux, le laisser reposer dix à quinze minutes, enveloppé dans du papier d’aluminium, à l’entrée du four encore chaud.


Conseils de cuisson de la viande de veau

Au gril, à la poêle, en sauteuse, à la cocotte ou au four, le veau se prête volontiers à toutes les préparations culinaires. Cependant, sa cuisson doit être à l’image de sa viande : tout en finesse et en délicatesse. La viande de veau se déguste à point : ni saignante, ni rosée et encore moins trop cuite. Pour rester moelleuses, les côtes de veau doivent être saisies à vive température, puis cuite à feu doux.

Eviter le gril pour les côtes ou les escalopes, la poêle leur convient mieux. Pendant la cuisson et afin qu’elle ne perde pas son jus, il ne faut jamais piquer la viande avec une fourchette pour la retourner mais utiliser une spatule. De même, il ne faut saler la viande qu’au moment de servir.

 

Conseils de conservation pour la viande de veau

A l’achat, la viande de veau doit avoir un grain serré, être d’une belle coloration rose pâle avec une graisse ferme, d’un blanc satiné.

Elle se conserve de deux à trois jours au réfrigérateur, dans son emballage d’origine. Pour qu’elle soit bien tendre, il faut ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux de veau. Ces viandes se gardent plusieurs mois au congélateur. Elles nécessitent quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.

Source : http://www.bravoleveau.com/

Découvrez nos recettes pour cuisiner le veau